TRansmission Intergénérationnelle du Savoir-MAnger et du savoir-Boire

Une recherche-action 2011 – 2014

BreiZH – ParadoX

TRISMAB-BZH-PX

Le programme comprend quatre éléments :

1 – Une étude-action TRISMAB

Etude-action comparative en Région Bretagne. Avec des jeunes : collégiens, lycéens et jeunes adultes de 18 à 24 ans.

Avec et autour de cinq établissements. Deux en Finistère : un collège, lycée, « classes prépas » et un lycée agricole. Trois en Ille et Vilaine : un collège, un lycée hôtelier et un lycée agricole. En tout 2 998 élèves.

Première phase réalisée début 2011 et durant l’année scolaire 2011-2012. Evaluation : deuxième semestre 2012.

2 – Une étude BZH – PX

Commencée le 3 janvier 2012 dans le cadre d’un groupe de recherche et recherche-action interdisciplinaire qui comprend une quinzaine de membres, l’étude porte sur deux thématiques associées :

  • BZH – PX alimentation et santé

Le paradoxe : la Bretagne est, en France, une région particulière par sa production et sa consommation relativement importantes de cochon et charcuteries, de beurre salé et de gâteaux sucrés, salés, beurrés. Elle est aussi l’une des régions françaises les moins touchées par l’obésité.

  •  BZH – PX boissons alcoolisées et santé des jeunes

Le paradoxe : la Bretagne est, en France, la région où se comptent le plus d’ivresses des jeunes. Elle est aussi l’une des régions françaises où la proportion de jeunes qui boivent quotidiennement des boissons alcoolisées, notamment au cours des repas, est la plus faible.

L’étude comprend un recueil et une analyse comparative de données quantitatives et qualitatives parmi les jeunes de 18 à 24 ans.

Première phase réalisée en 2012. Un questionnaire spécifique a été construit. Une première phase d’étude quantitative et qualitative est en cours pour être conclue en juillet 2013.

3 – Un colloque international « Transmission du savoir-manger et du savoir-boire ». / Les 15, 16 et 17 octobre 2014 : le 15 à Rennes, les 16 et 17 à Quimper.

Colloque construit et préparé par le groupe de recherche et recherche-action et par un comité scientifique interdisciplinaire.

Ce comité, qui comprend vingt membres, dont huit membres du groupe, est dirigé par une présidence collégiale de trois membres : un médecin-anthropologue, un œnologue, fondateur de « l’Institut Français du Goût » et une psychologue clinicienne en nutrition.

Le programme prévu, à fin janvier 2013, comporte neuf tables-rondes, neuf ateliers, trois conférences, trois déjeuners commentés et chantés, un banquet commenté et chanté, un concert, deux expositions.

4 – Un programme artistique et culturel

Le sens : donner une place judicieuse à la création et à l’expression artistiques et culturelles dans la connaissance et la transmission du savoir-manger et du savoir-boire.

  • En amont du colloque : une étude, à partir de collectages, répertoires, sites. Réalisation de deux expositions.
  • Pendant le colloque : deux tables-rondes, un atelier, plusieurs communications, trois déjeuners et un banquet commentés et chantés, un concert, deux expositions.
  • Après le colloque : des ateliers TRISMAB, des créations, animations et spectacles ; quelques produits grand public : CD, DVD, films documentaires, site.

Organisation – coordination

Trois organismes :

  • « Le banquet », association de recherche et recherche-action sur « Le manger, le boire et la santé », Plessala, Côtes d’Armor.
  • Le C.I.A.P.H.S. – Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux, Université de Rennes 2.
  • La L.P.A.S. – Licence Professionnelle Aliments-Santé – I.U.T. de Quimper – U.B.O. – Université de Bretagne Occidentale.

Partenaires

  • Le Conseil Régional de Bretagne (lettres du Président 17 octobre et 18 décembre 2012).
  • Des collectivités – en Ille et Vilaine et Finistère (dossiers en cours d’étude).
  • Des entreprises et organismes économiques (négociations en cours).
  • Des organismes culturels bretons.
  • Des services centraux et régionaux de l’Etat (négociations en cours).
  • Quelques partenaires étrangers.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.