Le Banquet

Le Banquet est un texte philosophique de PLATON, hommage à son maître SOCRATE. Tous deux sont parmi les principaux fondateurs de la philosophie occidentale. Le contexte est un repas entre convives. Après avis de l’un des leurs qui est médecin, ils décident de ménager leur santé et de boire du vin pour leur plaisir et non pour l’ivresse Alors, leur dialogue philosophique peut s’engager.

Dans Le Banquet, la gastronomie, les breuvages, la santé, la culture, l’éthique se trouvent associés pour concourir à la convivialité et à la sagesse, philosophie d’un savoir-vivre inscrite dans l’histoire et la culture européennes. Une tradition plus que jamais d’actualité.

« Le banquet » est une association présidée par Odile HENNEQUIN-ROUXEL, infirmière libérale, alcoologue et animatrice bénévole de la vie sociale et culturelle dans un quartier de Rennes.

Le directeur de « Le banquet » est Guy CARO, d’abord psychiatre, puis médecin anthropologue, ancien Interne des Hôpitaux de Paris, qui en a été le président fondateur en 1999. Son terrain principal d’activité est la Bretagne, dans son ensemble historique.

Suite à une recherche appliquée sur « Cultures, manières de boire et alcoolisme », débutée en 1974, il a dirigé, avec le sociologue Edgar MORIN, directeur de recherche au CNRS, un colloque international sur « Manières de boire et alcoolisme, pour une socio-anthropologie de la complexité » et un ouvrage « De l’alcoolisme au bien boire » (1990, éditions l’Harmattan, Paris, 2 volumes, 320 p. et 420 p.).

De 1999 à 2006, il a travaillé à l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes (E.S.C.), comme enseignant-chercheur dans le cadre de la filière professionnelle Restauration – Agroalimentaire – Hôtellerie – Tourisme et coresponsable d’un laboratoire de recherche « Alimentation – Breuvages – Cultures », commun à l’E.S.C. et à « Le banquet ».

« Le banquet » a dirigé :

  • En 2000 et 2001, deux « Semaines Cultures des repas et du boire » à Rennes, La Guerche de Bretagne, Pacé et Bruz, en Ille-et-Vilaine.
  • Les 7 et 8 mars 2002, un colloque « Le manger, le boire et la santé », à Rennes, à l’E.S.C.
  • De 2003 à 2005, dans le cadre des années France Chine, un programme « Gastronomie, vin et tourisme » en France, puis en Chine.
  • De 2007 à la fin 2009, un programme « Gastronomie, Breuvages, Tourisme », en Bretagne intérieure, conclu par « le 1er festival de la gastronomie bretonne ».
  • En 2006, est paru « De l’alcoolisme au savoir-boire » (275 p.) un livre de Guy Caro, Ed. l’Harmattan, Paris, bilan, pour le grand public, d’une trentaine d’années de recherche appliquée. Une 2ème édition est sortie dès 2007.

A partir d’avril 2010 « Le banquet » a piloté un programme de recherche-action qui a abouti à la réalisation d’un colloque sur « Transmission du savoir-manger et du savoir-boire« , les 15, 16 et 17 octobre 2014, à Rennes et à Quimper-Communauté, suivi de deux semaines culturelles, à Quimper et en Cornouaille du 16 au 29 octobre puis à Rennes et en Ille et Vilaine du 24 au 30 novembre.

Les Actes de ce colloque sont en cours d’édition.

 

Délégation de « Le Banquet » en Finistère

Conformément à l’article 12 des statuts de « Le banquet », une Délégation de « Le banquet » en Finistère a été constituée le 12 août 2014 à Quimper.

Cette création fait suite à une décision du Conseil d’Administration de « Le Banquet » réuni à Nantes le 29 juin 2014.

Cette délégation est animée par 2 responsables : Jean-Yves COZAN, de Ouessant dont il est Conseiller Général, et de Quimper ; et Gweltaz AR FUR, secrétaire, de Quimper.

Gweltaz AR FUR est une personnalité bretonne éminente notamment par son expérience de libraire, à Quimper principalement, de chanteur bilingue en breton et en français, d’élu de la Ville de Quimper, et de responsable de mouvements bretons au niveau de Quimper et de l’ensemble de la Bretagne.

Le Japon, pays d’Extrême-Orient, de civilisation ancienne, afin d’honorer des personnes japonaises qui ont réalisé une œuvre de grande qualité, leur donne le titre de « Trésor National Vivant ».

Jean-Yves COZAN peut être honoré, par nombre de Quimpérois, de Finistériens et de Bretons, du titre de « Trésor National Vivant » de la Bretagne. C’est pourquoi le Conseil d’Administration et les adhérents de « Le banquet » sont honorés et heureux qu’il ait bien voulu accepter, aux côtés de Gweltaz AR FUR, secrétaire, d’être Président de la Délégation de « Le banquet » en Finistère.

Cette délégation a été avec le CA de « Le banquet », coresponsable du programme réalisé du 16 au 24 octobre 2014 en Finistère : colloque et semaine culturelle.